courant
Espèces(Europe centrale)
Bioluminescence, Organes lumineux
en voie de disparition?
observer:
rapporter ...
installer?
promouvoir!
Archive: Information, Média
Liens
Association Glühwürmchen Projekt
Contact

Famille des Lampyridés

Les ver luisants et les lucioles font partie de la famille des Lampyridés (Lampyridae), qui sont représentés mondialement avec à peu près 2000 espèces. Les Lampyridés sont des prédateurs, beaucoup se nourrissent d’escargots ou de vers de terre.

Comme beaucoup de groupes animales les Lampyridés atteindent leur plus grande diversité dans les tropiques. En Amérique du Nord, après tout, 136 y vivent (20 genres), tandis qu’en Europe centrale, on ne connaît que 4 espèces (4 genres). La diversité beaucoup plus petite dans le climat comparable d’Europe, qui se retrouve dans de nombreux congénères, est du a l’orientation des chaînes de montagnes. Tandis que des espèces thermophiles ont pu esquiver dans le Sud de l’Amérique du Nord pendant la période glaciaire et y survivre, en raison de la barrière insurmontable des Alpes, cette possibilité d’esquiver dans le Sud était pour de nombreuses espèces en Europe impossible.

Les familles des Cantharidés (Cantharidae) et des Drilidés (Drilidae) sont des parents des Lampyridés en Europe. Les larves des Drilidés submergent leurs proies de la même manière que les larves des vers luisants et des lucioles. Comme chez les vers luisants, les femelles sans ailes de l'espèce Drilus ressemblent aux larves. Cependant, lorsqu'ils recherchent un partenaire, les mâles en état de navigabilité, Drilus, avec leurs grandes sondes ramifiées en forme de bois, perçoivent l'odeur de la femelle qui attend sur un brin d'herbe.